Sommaires exécutifs 1 nov. 2024

Obligation en matière de signalement des incidents de sécurité de l’information : l’Autorité des marchés financiers suit la vague et publie un nouveau règlement

L’Autorité des marchés financiers (« AMF ») a publié, le 24 octobre dernier, le Règlement sur la gestion et le signalement des incidents de sécurité de l’information de certaines institutions financières et des agents d’évaluation du crédit (le « Règlement »), dont les dispositions entreront en vigueur le 23 avril 2025.

Ce Règlement introduit un régime particulier en matière de notification en cas « d’incident de sécurité de l’information ». Dans ce bulletin, nous vous expliquons à qui s’applique ce Règlement, quelles sont les obligations qui en découlent et quelle sera sa portée, notamment à la lumière des obligations déjà présentes dans la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé (« Loi sur le secteur privé ») en matière de notification en cas « d’incident de confidentialité ». 

 

Organisations visées par le Règlement 

Le Règlement s’applique aux entreprises suivantes, lesquelles sont déjà visées par la Loi sur le secteur privé : 

Obligations en matière d’incident de sécurité de l’information 

Quant au champ d’application du Règlement, il est important de comprendre à quels types de renseignements celui-ci s’applique. À ce propos, un « incident de sécurité de l’information » est défini dans le Règlement comme étant « une atteinte à la disponibilité, à l’intégrité ou à la confidentialité des systèmes d’information ou aux informations qu’ils contiennent ». Le libellé de cette définition est large de telle sorte qu’une panne technique des systèmes d’information empêchant l’accès à ces systèmes pourrait constituer un « incident de sécurité de l’information » assujetti aux règles du Règlement. 

La définition du terme « information » dans ce Règlement a ainsi une portée plus large que le champ d’application de la Loi sur le secteur privé. Autrement dit, un « incident de sécurité de l’information » au sens du Règlement pourrait viser des documents contenant des informations telles que des renseignements financiers appartenant à une entreprise, des renseignements liés à des produits et services, ou des rapports ou des statistiques, par exemple; tandis qu’un « incident de confidentialité » au sens de la Loi sur le secteur privé ne vise que des documents contenant des renseignements personnels.  

Essentiellement, les obligations imposées aux institutions financières et aux agents d’évaluation du crédit introduites par le Règlement sont les suivantes : 

  • Établir et mettre en œuvre une politique de gestion des incidents de sécurité de l’information comprenant, entre autres, des mécanismes permettant de détecter, d’évaluer et de répondre aux incidents de sécurité de l’information.  
  • Nommer un dirigeant ou un gestionnaire qui sera responsable de surveiller et superviser la gestion et le signalement des incidents de sécurité de l’information.
  • Signaler à l’AMF, par un formulaire accessible en ligne, les incidents de sécurité de l’information qui risquent d’avoir des répercussions négatives et ceux qui ont fait l’objet d’un avis à une autorité réglementaire, notamment la Commission d’accès à l’information, et ce, dans un délai d’au plus 24 heures à partir du moment où un dirigeant ou un gestionnaire de l’organisation est informé de l’incident. En plus de l’avis, il est également requis d’effectuer les suivis nécessaires auprès de l’AMF tous les trois jours et, finalement, de transmettre à l’AMF un rapport final au plus tard 30 jours suivant le moment où l’incident est maîtrisé.
  • Tenir à jour un registre des incidents de sécurité de l’information et y conserver les entrées pendant une période d’au moins cinq ans.   

Sanctions prévues

Le Règlement prévoit des sanctions administratives pécuniaires pour tout manquement aux obligations qui y sont contenues.  

 

À retenir

  • Le Règlement prévoit un régime qui vient s’ajouter à ce qui est déjà prévu par les lois encadrant la protection des renseignements personnels. Autrement dit, si votre organisation respecte déjà les obligations prévues la Loi sur le secteur privé, elle doit tout de même agir aujourd’hui afin de se conformer aux règles explicites prévues par le Règlement
  • Un incident de sécurité de l’information tel que défini dans le Règlement pourrait également impliquer des renseignements personnels. Ainsi, face à un même incident, une organisation pourrait devoir agir selon les obligations prévues au Règlement, de même que celles édictées par la Loi sur le secteur privé.
  • Les organisations assujetties doivent mettre en place une politique de gestion des incidents de sécurité de l’information comportant notamment des procédures et mécanismes qui permettent de détecter, d’évaluer et de répondre aux incidents. 
  • Les organisations visées par le Règlement doivent également tenir un registre des incidents de sécurité de l’information, lequel doit contenir la date et l’heure de l’incident, sa localisation, sa nature, une description détaillée de l’incident, les préjudices que celui-ci a causés, les tiers concernés par l’incident, les actions prises par l’organisation, les raisons menant à l’acceptation ou non du risque, les actions prévues et la date de clôture de l’incident. 
  • Notons que face à un incident de sécurité de l’information tel que défini dans le Règlement, les avis à rendre à l’AMF sont plus nombreux que ceux à transmettre à la Commission d’accès à l’information en vertu de la Loi sur le secteur privé en cas d’incident de confidentialité. En effet, en plus de la déclaration de l’incident de sécurité de l’information, le Règlement prévoit également l’envoi de mises à jour à l’AMF, puis la transmission d’un rapport final. 
  • Les organisations assujetties devraient s’assurer que les contrats avec leurs fournisseurs de services, notamment ceux qui hébergent leurs systèmes d’information pour leur compte, contiennent une clause imposant au fournisseur de leur signaler tout « incident de sécurité de l’information » qui impacteraient leurs informations. Autrement dit, l’obligation contractuelle de notification imposée aux fournisseurs de services auprès des organisations co-contractantes devrait viser tant les incidents de confidentialité au sens de la Loi sur le secteur privé que les « incidents de sécurité de l’information » au sens du Règlement. 

Pour toute question ou tout conseil sur la mise en place de ces pratiques, n’hésitez pas à contacter l’équipe Protection des données, vie privée et cybersécurité de BCF. 

  

Vous aimeriez aussi

Projet de loi 82 : un pas de plus vers l’identité numérique nationale (et modifications à d’autres dispositions!)

Forum Repreneuriat

Forum Repreneuriat : Vision 2025

La protection de la vie privée dans le sport : N’attendez pas d’être mis en échec!

Droit à la portabilité : votre organisation est-elle prête?

Forum Tech 360

Forum Tech 360 : croissance et points d’inflexion

Prospera – Baromètre économique du Québec

Sociétés les mieux gérées au Canada : BCF reconnue pour une 17e année consécutive

BCF renforce son expertise en intelligence artificielle

nouveaux-associes-2024-fr

BCF nomme trois nouveaux associés

Who’s Who Legal : 5 professionnels de BCF nommés dans le Guide

BCF poursuit son partenariat avec l’Association des avocats noirs du Canada pour une troisième année

Démystifier les Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP)

Le contrat de traitement de renseignements personnels : un incontournable à implanter

camera-on-a-wall

Le plan de réponse aux incidents : la base d’une gestion de crise efficace

forum-privacy

Forum stratégique sur la protection des données d’entreprise

Chambers Canada : cinq de nos avocats se démarquent

Photo de Julie Doré

Julie Doré prend la direction du cabinet BCF avocats d’affaires

Prospera – Baromètre économique du Québec

Julien Tricart, membre du « Meritas Sports Law Group »

Mois de la fierté : créons un futur inclusif

Sociétés les mieux gérées au Canada : BCF reconnue pour une 16e année consécutive

Nouvelles exigences applicables en matière de protection des renseignements personnels : votre entreprise est-elle conforme?

Chaque femme compte

Forum stratégique sur le rôle des entreprises dans la lutte aux changements climatiques

BCF s’associe avec l’Association des avocats noirs du Canada pour encourager la diversité dans les facultés de droit du Québec

Virage plus inclusif pour BCF : bonification du congé de parentalité

Shaun E. Finn nommé Juge à la Cour supérieure du Québec

Comment assurer une relève d’entreprise?

Cahiers noirs avec feuilles

Projet de loi 78 sur la transparence des entreprises : êtes-vous prêts?

Forum stratégique sur la consolidation de marché et la relève d’entreprise

BCF s’associe à la Clinique Juridique de Saint-Michel pour favoriser l’accès aux études en droit auprès des jeunes issus de la diversité

Quelles sont les pratiques à adopter pour bien gérer les incidents de confidentialité?

Shaun E. Finn, co-auteur de l’ouvrage In the Public Eye: Privacy, Personal Information, and High Stakes Litigation in the Canadian Public Sector

S’approprier des renseignements personnels sans consentement peut-il justifier l’autorisation d’une action collective?

Cinq de nos avocats s’illustrent dans l’édition 2023 du classement Chambers Canada

Projet de loi C-27 : une loi attendue en matière de cybersécurité et vie privée au Canada

La perte de renseignements personnels est-elle suffisante pour justifier le succès d'une action collective au fond?

Projet de loi C-26 : le gouvernement fédéral se penche sur la cybersécurité et la vie privée

Jocelyn Poirier, chef de la protection des renseignements personnels de BCF

43 professionnels de BCF se distinguent avec 78 nominations dans les éditions 2023 de Best Lawyers in Canada et Ones to Watch

Sept nouveaux avocats se joignent à BCF

Adoption du projet de loi no. 96 : soyez prêts

Mois de la fierté : la richesse de la diversité

BCF, 3e plus grand cabinet juridique au Québec

Sociétés les mieux gérées au Canada : BCF reconnue pour une 15e année consécutive

BCF est reconnue par le Globe and Mail comme l’un des meilleurs cabinets d’avocats au Canada

Chambers Canada 2022 : BCF s’est classée au premier rang au Québec en droit corporatif et commercial

Sept avocats de la relève se joignent à BCF

L’action collective en matière de protection de la vie privée et des données

Une action collective pour atteinte à la vie privée rejetée sur le fond : une première au pays

BCF accueille sept nouveaux avocats parmi ses rangs

Collaboration à l’ère de la COVID-19 : considérations juridiques pour des partenariats réussis entre l'IA et les soins de santé

Shaun E. Finn et Danielle Miller Olofsson publient un ouvrage de référence sur les actions collectives en matière de protection de la vie privée et des données

Quelles sont les implications de la décision invalidant le Bouclier de protection des données UE-États-Unis sur votre entreprise?

Enquête sur une application de Tim Hortons

Le projet de loi 64 du Québec modifiant la loi sur la protection des données : un projet de loi qui a du mordant?

L’utilisation de caméras thermiques dans les commerces est-elle conforme aux lois de protection de la vie privée?

COVID-19 : des solutions pour faire face à la situation

COVID-19 : enfin une boîte à outils pour les développeurs d’applications de géolocalisation

Traquer la pandémie de la COVID-19 grâce aux cellulaires

COVID-19: n'oubliez pas la protection des données dans votre stratégie de réponse face à la crise

BCF se classe de nouveau parmi les meilleurs employeurs à Montréal

BCF nomme 16 nouveaux associés pour son 25e anniversaire

Le contrôle conjoint et les risques liés à l’utilisation des modules de site Web

Êtes-vous précurseur ou suiveur?Résultats du sondage sur l’innovation

Chambers Canada 2020: BCF reconnue en droit corporatif et commercial

Forum stratégique sur l'innovation

Les différentes approches législatives face au 5G

Innover pour survivre: êtes-vous précurseur ou suiveur?

Vous implantez un nouveau système technologique en entreprise? Pensez à protéger vos données

La technologie 5G est à nos portes: à quoi faut-il s’attendre?

Les enjeux juridiques de la révolution industrielle 4.0

Qu’advient-il des actions collectives québécoises en matière de vie privée?

Faire la lumière sur le Cloud Act

Google et la CNIL, une affaire de consentements mal obtenus

Pratiques à adopter pour les entreprises québécoises recevant des données européennes

L’anonymisation ? En êtes-vous certains ?

Le Deep Web et le Dark Web démystifiés pour les entreprises

RGPD: comment vous y préparer

Nouvelles mesures de l'Union européenne en matière de protection des données

Votre entreprise collecte-t-elle trop de données et les protège-t-elle bien ?

Découvrez notre intelligence d'affaires